TRANSVÉLOCIPÈDE BRENNILIS - RENNES

(Mise à jour 14 mars 2007 11h)

Construire un nouveau réacteur, faire croire qu'il sait "effacer" toute trace d'une centrale en fin de vie et faire disparaître les déchets nucléaires produits; voilà pour le cartel du nucléaire l'enjeu pour prolonger l'hégémonie de cette technologie obsolète, coûteuse et dangereuse.

Lutter contre l'effet de serre, ce n'est pas développer le nucléaire, c'est mettre un coup d'arrêt à nos activités pétrolivores (y compris la filière nucléaire), à commencer par nos transports.

Dans cet esprit, venez vous joindre à la

VÉLOrution sanitaire contre la VÉROLution nucléaire
du 15 au 17 Mars 2006

qui fera le lien entre le démantèlement de l'ancienne centrale des Monts d'Arrée et la construction d'un EPR à Flamanville en reliant Brennilis à Rennes à vélo.

Programme

Spirou à Brennilis
Mercredi 14 mars
Concentration vers la centrale des Monts d'Arrée
  • Depuis Brest : un départ à vélo est organisé par Brest à pied et à vélo, contacter Isa au 02.98.01.46.85.
  • De Quimper : Pique-nique dès midi devant l'agence eDF (entreprise de Démantèlement Fou) rue Saint François pour soutenir le départ des cyclistes pour Brennilis qui aura lieu vers 13h. Contact, voir ci-dessous.
  • Météo : temps ensoleillé, vent modéré NE, température 11°C à 15h.
  • Rendez-vous à 18h devant la centrale, montage et "inauguration" de la maquette du réacteur "Shaddockilis"*; prises de parole, révélations et inspection citoyenne des alentours contaminés de la centrale (rivière, lac).
  • Soirée : bivouac salle municipale Drossera (près du camping, chacun fournit son couchage), soupe aux eaux souterraines de Brennilis qui « auraient la particularité d'être "riches" en actinium 227 », selon le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) du commissariat à l'énergie atomique (CEA), qui semble ignorer la toxicité de ce radionucléide.
Jeudi 15 mars, 9h
Rassemblement devant la centrale pour la photo et départ des vélos vers Rennes par le "chemin du petit train". Soirée étape à la ferme "Le Petit Raduel" au Sud de Mur de Bretagne (≅80 km). Animation à voir avec association(s) locale(s) et/ou le midi à Rostrenen  (allo, allo ?).
Météo : temps ensoleillé, vent modéré NE, température 13°C à 15h.
Vendredi 16 mars,
étape ≅70 km de Mur de Bretagne à Concoret; par voie verte jusqu'à Merdrignac (46 km), puis Illifaut-Mauron-Concoret par départementales (23 km), étape à la ferme-école près du château de Comper.
Météo : belles éclaircies, vent modéré NE, température 13°C à 15h.
Samedi 17 mars,
matin étape ≅45 km Brocéliande – Rennes par Montfort sur Meu. On compte sur les locaux pour nous rejoindre pour une arrivée en masse à Rennes vers midi, pique-nique, remontage du réacteur Shaddockilis*
13h Place de la République, accueil en musique avec la Marche de LAVAL et les vélocipédistes de Granville et de Guichen pour rejoindre ensemble le départ de la manif.
Météo : averses l'après-midi (préparer les parapluies jaunes), vent modéré NE, température 13°C à 15h.
Retours possibles: avec les cars, TER, la voiture suiveuse, ou... à vélo!
le réacteur Shaddockilis
(*) léger, facilement démontable, monté sur roues de vélo. Il nous suivrait (démonté dans la voiture suiveuse qui précédera plutôt) jusqu'à Rennes pour la manif. Recherchons carton onduleux 2 x 6 m et peinture acrylique. l'atelier de fabrication est près de Quimper.
Ça aurait pu donner ça ⇒

Oyez, Oyez! on demande :

  1. Des participants cyclistes avec vélo, duvet chaud, affaires persos, instrument de musique, bonne humeur et toutes bonnes choses que vous voudrez. Nous cuisinerons (bio autant que possible) collectivement le matin et le soir, participation aux frais de chacun qui fournit son bol, cuiller, couteau....
    Le midi chacun se débrouille mais nous ferons en sorte de nous retrouver.
    Possibilé de rejoindre la transvélocipède aux points de chute ci-dessus ou de l'accompagner un bout de chemin. Merci de vous inscrire (par téléphone désormais).
  2. Un véhicule d'accompagnement pour trimbaler la cambuse (vaisselle, gaz, billic), le réacteur démonté, les Shaddocks, grosse caisse, piano à queue et raton laveur... faire les courses, ramener les brebis perdues, ramasser les éclopés, ramener cyclistes et vélos qui ne reviendraient pas par un autre moyen après la grande manif.
    C'est le plus critique (sans jeu de mot) car nous n'avons pas encore trouvé et la faisablilité du réacteur Shaddockilis* et de la cuisine ambulante en dépendent.
    Nous rejoindra depuis Brest au départ de Brennilis jeudi matin.
  3. Des bonnes volontés pour fournir du matériel (billic, carton, peinture), aider à fabriquer le réacteur* (Areva est déjà pris!). Si chaque vélocipédiste pouvait se confectionner un Shaddock (carton ovale peint) pour la manif, ce serait paarfait :-)
Site Stop-EPR
(Inscrivez-vous vite ! en contactant : 
Nicole JACQUIN)
(Tél : 02 98 59 57 34)
(Courriel : nicole (a) delestage.org)
On est partis ! pour nous rejoindre sur la route, appeller Philippe 06.70.51.75.70

Pour informer les non-inernautes, téléchargez le flyer (pdf 85,2 ko)

Valid XHTML 1.1 Valid CSS!